Certains espaces nécessitent un traitement acoustique intérieur soigneusement étudié. Il peut s’agir de grandes salles de conférence, de salles de culte , de salles de concert ou de théâtre… mais aussi de gymnases, de salles de classe et de restaurants. Si l’acoustique de ces espaces n’est pas étudiée, ils peuvent vite devenir totalement inutilisables.
Pour les géométries simples, (salles parallélépipèdique de dimensions moyennes), une étude basée sur la théorie de Sabine est suffisante pour définir les surfaces absorbantes minimum nécessaires afin d’obtenir un temps de réverbération adapté.
Dans d’autres cas, lorsque l’acoustique interne est un critère prépondérant et que la géométrie est plus complexe, la réalisation de simulations informatiques en 3 dimensions et l’étude par l’intermédiaire d’un logiciel de tir de rayon est plus précise.
Ce type de simulation présente plusieurs avantages. Elles permettent de quantifier un grand nombre de paramètres en fonction des caractéristiques acoustiques des matériaux du local (temps de réverbération, intelligibilité de la parole, clarté, définition…). Elles permettent également de réaliser des études d’implantation de sonorisation, notamment pour les espaces recevant du public.
Un traitement acoustique réussi doit non seulement permettre d’obtenir les qualités sonores requises, mais aussi et surtout s’intégrer au concept architectural et aux contraintes techniques du projet..